Championnats du monde et d'Europe DN 2016

Cette année, la semaine des championnats a été agendée plus tôt dans la saison dans l'espoir d'avoir plus de chance et de facilité de trouver de bonnes conditions. Les données cadres étaient donc:

Date: 24. - 30. Janvier 2016; le seul paramètre qui est immuable

Pays organisateur: Autriche; On était donc sûr à 99% qu'on n'irait PAS en Autriche. Depuis 15 ans que je pratique ce sport, on est allé une seule fois à l'endroit prévu. Enfin ils sont allés car c'est la seule année où j'ai dû rester à la maison.

D'habitude, on aime bien partir suffisamment tôt de manière à ne pas être trop stressé pour le voyage et d'arriver le plus tôt possible sur site pour pouvoir s'entrainer avant le début des courses. Avec Matthieu, Z-87 on a donc fixé la date du départ au mercredi 20 janvier. Jean-Claude Z-39 ainsi que Jean-Pierre Z-47 et Philippe Z-61 sont partis le même jour. Evidemment c'est beaucoup trop tôt pour connaitre le site définitif, le commodore disposant d'un délai pour sa décision finale jusqu'au vendredi 22 à midi selon le NOR. Comment faire ? On part mais on ne sait pas où aller... Ce concept est inconcevable pour la plupart des membres de famille, amis et collègues de travail. Une solution: On ne sait pas où l'on va MAIS on sait (à peu près) où on ne va PAS ! On procéde par élimination. L'Autriche, la Hongrie, la Tchéquie sont éliminées (très probablement) car il n'y a pas suffisamment de glace le 20 janvier ni de grand froid perceptible dans les prévisions pour les prochains jours. Reste donc: La Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Suède, la Finlande ... Bref, un choix toujours relativement vaste mais tout de même avec un dénominateur commun: Ca se trouve au NORD.

Donc: Le mercredi 20 janvier, on fait 1000km vers le nord, ensuite on mange et on dort.

Evidemment, on profite de la journée en route et de la soirée pour se tenir au courant des dernières tendances. Le site le plus probable ce jour là est Puck en Pologne dans la baie de Gdansk. Le 20 au soir, on a donc pris nos quartiers dans la région de Berlin avec l'idée de rallier Puck le jeudi 21. Si le choix se porte sur la Pologne, on y est, s'il faut partir en Suède, on saute dans un ferry le jeudi soir, et si c'est un pays balte, on reprend la route vendredi. Stratégie simple non, t'as vu le Puck ?

Jeudi matin on reprend donc la route direction Szczecin. Trois heures plus tard, coup de fil de Jean-Claude: 20cm de neige à Puck durant la nuit => Puck est hors course, les autres sites potentiels en Pologne ne sont guère en meilleur état. Redéfinition de la stratégie avec Z-47 et Z-61 dans un Mac Do polonais au bord de la route: On continue sur Gdynia, on se renseigne sur les ferries et on attend de nouveaux ordres.

A mesure qu'on s'approche de Gdynia, la quantité de neige augmente de plus en plus, on comprend... A travers les bouchons de fin de journée, on se fraye un chemin jusqu'au terminal de ferry à Gdynia et on se renseigne sur la disponibilité de place pour la traversée sur Karlskrona le soir même. En attendant Z-47 et Z-61 dans le hall du terminal, voilà qu'il y a 2 Suèdois S-81 et S-713 qui se pointent ! Ils avaient traversé la nuit précédente de Stockholm à Gdansk en misant sur Puck. Ils ont donc choisi de faire une petite croisière sur la Baltique. Coucou et Philippe arrivent et avec eux la décision finale pour le site: Le lac Glan à côté de Norrköping. On achète donc notre billet de ferry, on réserve des chambres pour toute l'équipe Suisse (forte de 12 participants tout de même) au quartier général et on convainc Jean-Claude, parti à Olsztyn voir ses copains polonais qu'il arrive encore à attraper le ferry qui part à 22h30. Ensuite départ dans le supermarché du coin histoire de tuer le temps et examiner l'offre de postes à souder avec Coucou.

Suite au prochain épisode.

Ueli, Z-78